AG investit 4 millions EUR pour contribuer à relancer l’économie locale en Belgique après la crise Covid-19

Depuis le début du confinement en Belgique, la crise frappe de plein fouet de nombreux commerçants, restaurants, petites et moyennes entreprises. Obligés de fermer leurs portes sans perspective de réouverture, certains se sont retrouvés dans des situations très difficiles, parfois au bord de la faillite… Sur le plan économique, notre pays sera probablement longtemps et durement impacté. Consciente et soucieuse de l’impact de cette crise sur tous ses clients, particuliers comme indépendants, AG mise sur le principe de solidarité pour donner un coup de pouce à la relance de l’économie locale.
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Plusieurs initiatives pour soutenir les clients ces derniers mois

L’assurance est basée sur le principe de solidarité, encore plus fondamental en cette période troublée, comme l’explique Edwin Klaps, Managing Director : « Dès que le confinement s’est imposé à l’ensemble des Belges, AG s’est efforcée de trouver continuellement des solutions souples afin de répondre aux nouveaux besoins spécifiques et urgents de protection pour les travailleurs, les commerces et les entreprises qui ont parfois dû réorienter volontairement ou obligatoirement leurs activités professionnelles ». 
Allant même parfois plus loin que les mesures sectorielles, dans une volonté de décharger au maximum les particuliers et les entreprises de ces problèmes liés à cette crise exceptionnelle.

 Edwin Klaps : « Nous avons par exemple automatiquement et gratuitement assuré les exploitants Horeca en accidents de travail et/ou en responsabilité civile (selon leur contrat) pour les livraisons de repas à domicile, activité exceptionnelle mais devenue nécessaire pour eux. De même, nous avons couvert automatiquement les véhicules privés des exploitants ou du personnel Horeca utilisés pour ces livraisons ».
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AG, plus que jamais supporter des clients

La compagnie d’assurances a souhaité aller encore un pas plus loin : « Dès le début du confinement, nous nous sommes demandé comment nous allions pouvoir répondre aux futurs besoins de nos clients et comment les aider à se relancer, une fois les mesures sanitaires assouplies », explique Edwin Klaps. En effet, AG étant leader sur le marché de l’assurance en Belgique, elle dispose d’un portefeuille important de clients particuliers et indépendants. « Tous ont souffert de la crise, à divers degrés », ajoute Edwin Klaps. « Notre idée est de lancer une grande action nationale commune, dans laquelle AG sera intermédiaire solidaire entre les particuliers et les commerçants ». Une approche qui n’a pas été choisie au hasard : « Nous avons analysé plusieurs options et avons choisi finalement une approche économique dans laquelle on verse des sommes en liquide aux consommateurs pour qu’ils les dépensent rapidement et contribuent ainsi à relancer l’économie », explique Edwin Klaps.
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4 millions EUR pour contribuer à relancer l’économie locale en Belgique

Concrètement, la compagnie d’assurances a débloqué 4 millions EUR pour venir en aide à ses clients commerçants parmi les plus touchés, d’une part, tout en récompensant d’autre part ses clients complets en assurances Non-vie*. « Notre investissement se fera sous la forme de bons d’achat qui pourront être dépensés chez les commerçants participant à l’action. Au total, ce seront 200.000 bons d’achat qui pourront être utilisés potentiellement auprès de 30.000 commerçants invités à participer dans toute la Belgique », explique Edwin Klaps. L’offre sera large, autant en termes géographiques que sectoriels (Horeca, secteur bien-être et commerces de détails non-alimentaires) et temporels (elle s’étalera sur tout l’été).
« Par cette action, AG souhaite faire jouer la solidarité avant tout, un principe au cœur de notre ADN d’assureur. Remercier nos plus fidèles clients* en leur offrant un bon d’achat, donner un coup de pouce à nos clients commerçants en difficulté à cause de la crise et participer pleinement à la relance de l’économie locale, partout en Belgique. Être un vrai supporter de nos clients, de nos commerçants et de l’économie », conclut Edwin Klaps. 
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Concrètement

AG, en collaboration avec les courtiers, invitera les clients commerçants concernés à s’inscrire pour participer à l’action à la mi-juin. Ensuite, mi-juillet, AG et les courtiers ou agents bancaires de BNP Paribas Fortis inviteront ensemble les clients particuliers concernés à s’inscrire pour obtenir leur bon d’achat. Les bons auront une durée de validité de 3 mois. Le processus lié à la réception et à l’utilisation du bon sera entièrement électronique, via des QR-codes et des SMS. Pour ce faire, AG a travaillé en collaboration avec Hashting, une start-up belge spécialisée dans le développement digital. 

* Les clients dits « complets » seront invités à participer, c’est-à-dire ceux qui ont au moins 3 contrats Non-Vie chez AG.

Laurence Gijs

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Lars Vervoort

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À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

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