Actions syndicales chez AG : message de la direction

La direction d’AG regrette les actions à répétition menées par certaines organisations syndicales depuis plusieurs semaines et qui sont annoncées ce jeudi 16 décembre en son siège national à Bruxelles. Elle tient à exprimer une nouvelle fois son incompréhension face aux exigences syndicales qu’elle considère comme déraisonnables et qui, dans les circonstances qu’on connaît actuellement, créent un climat d’incertitude inutile au sein de l’entreprise.

Malgré des appels lancés par certaines organisations syndicales, les grèves de ces dernières semaines à Charleroi et à Anvers ont été très peu suivies parmi les membres du personnel d’AG. Concernant la grève nationale de ce jeudi 16 décembre, seuls 180 travailleurs (dont les délégués syndicaux) se sont enregistrés comme étant grévistes sur un total de 4.400 employés. Une très faible participation de 4 %, qui prouve que ces grèves sont inspirées par un conflit entre la direction et certaines organisations syndicales, plutôt que réellement motivées par la défense des intérêts du personnel. 

La direction d’AG tient à souligner qu’elle respecte le droit à la grève, mais elle demande aussi que les règles et accords pris en ce qui concerne les grèves soient respectés par les syndicats. Elle regrette que cette demande légitime ait été qualifiée dans les médias d’« intimidation » par certains syndicats. 

En ce qui concerne le contenu des revendications et des plaintes des syndicats menant ces actions, la direction souhaite apporter les précisions suivantes :
​ 

Télétravail

L’offre « télétravail » chez AG fait partie des meilleures offres sur le marché, dans le secteur de l’assurance et même parmi toutes les entreprises belges. Cela fait 10 ans que le télétravail est possible chez AG. Ces deux dernières années, la crise Covid-19 a amené la direction à faire évoluer la nouvelle manière d’organiser le travail futur : c’est ainsi que depuis le mois de septembre 2021, les collaborateurs peuvent télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (sauf règles Covid-19 particulières évidemment). 
Cette nouvelle manière de travailler a été formalisée dans un avenant au contrat de travail des collaborateurs concernés. 99 % d’entre eux l’ont signé, officialisant de cette manière la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, et de bénéficier des avantages qui y sont associés, c’est-à-dire : une prime de 4 EUR par jour de télétravail, le remboursement intégral de l’abonnement internet à la maison, le matériel IT mis à disposition (PC portable, grand écran, casque, clavier, souris, docking station, webcam…) et enfin, 2 à 6 jours supplémentaires de congé de compensation par an, en fonction du nombre de jours de télétravail prestés. 
​ 

Charge de travail

La direction d’AG reconnaît que la charge de travail de quelques services spécifiques a augmenté au cours des derniers mois et comprend parfaitement la situation de travail difficile qui existe actuellement dans ces départements. Pour AG, il s’agit d’un point d’attention permanent et suivi de près. La direction a déjà pris des mesures pour alléger la charge de travail (notamment l’engagement de nouveaux collaborateurs) et il continuera à le faire si nécessaire. Toutefois, la mise en œuvre de ces mesures et l’impact sur la charge de travail prendront un certain temps, notamment au niveau des formations des nouveaux collaborateurs.

La direction d’AG appelle une nouvelle fois les organisations syndicales à revenir au calme, à la sérénité et au sens des responsabilités, surtout dans ce climat d’incertitude, et à reprendre le dialogue social là où il doit se mener, c’est-à-dire dans les organes de concertation et au sein de l’entreprise.

Laurence Gijs

Laurence Gijs

Press contact (FR)
Lars Vervoort

Lars Vervoort

Press contact (NL)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

Boulevard Emile Jacqmain 53 B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 664 81 11

pressrelations@aginsurance.be

www.ag.be