AG et la commune côtière de Coxyde entament une campagne de sensibilisation contre le cancer de la peau

Six distributeurs gratuits de crème solaire sur le territoire de Coxyde 

Avec l’inauguration officielle d’un distributeur sur la digue de Coxyde, le bourgmestre Sander Loones et l’échevine des affaires sociales Lore Dezutter, ainsi que l’assureur AG, ont donné le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation d’été contre le cancer de la peau. Les touristes et habitants de Coxyde, Saint-Idesbald et Oostduinkerke pourront s’enduire gratuitement de crème solaire durant tout l’été.  

Le Belge se protège trop peu du soleil 

Ce vendredi 9 mai, la commune de Coxyde et AG Insurance ont donné le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation pour la prévention du cancer de la peau. La campagne durera tout l’été, notamment à la côte belge, et offre aux touristes et habitants de la crème solaire gratuite, via des bornes de distribution intelligentes dans des endroits et durant une période où une protection supplémentaire est certainement la bienvenue. La côte est un endroit assez ‘logique’, mais cette action se déroulera aussi dans les festivals de musique cet été et dans certains parcs d’attraction. 

Offrir de la crème solaire, ce n’est pas un luxe, car selon une enquête d’AG (2024), les Belges se protègent encore trop peu aujourd’hui des effets dévastateurs que peut avoir le soleil. Près de la moitié des Belges ne s’enduisent pas assez, et c’est surtout le cas chez les hommes et chez les jeunes. 

Le bourgmestre Sander Loones, l’échevine des affaires sociales Lore Dezutter et Rob Maes, Director Corporate Marketing chez AG, ont inauguré ce 9 mai symboliquement la première borne de distribution de crème solaire de l’été. Les visiteurs – à commencer par les 11.000 promeneurs qui participeront ce samedi 10 mai à l’édition record de l’AG Coast Walk – pourront se servir de crème solaire à haut indice de protection, directement à ces bornes. 

Coxyde dispose du plus grand nombre de bornes de crème solaire 

Coxyde, où les visiteurs ont utilisé les bornes de crème solaire pas moins de 50.000 fois l’an dernier, a installé cette année 6 bornes sur son territoire. Le plus grand nombre parmi les villes côtières. Les passants pourront ainsi profiter de crème solaire gratuite sur la digue à hauteur de l’horloge de Koksijde-Bad, au club nautique KYC, au club de surf Windekind, sur la digue de Saint-Idesbald, au poste de sauvetage Saint-André et au Strandbad à Oostduinkerke. 

Sander Loones, bourgmestre : « Le soleil, la mer et la plage riment avec l’été. Mais nous ne pouvons pas oublier les risques qui y sont liés. Nous sommes fiers, en tant que commune côtière, de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice de la sensibilisation au sujet du cancer de la peau, un problème croissant dans notre société. Grâce à cette initiative d’AG, la protection solaire est encore plus accessible aux gens. » 
Lore Dezutter, échevine, ajoute : « Que vous veniez vous promener, faire du sport ou vous reposer sur l’une de nos plages à Coxyde : la crème solaire sera toujours à disposition grâce à cette initiative. Les distributeurs se trouvent à des endroits où il y a beaucoup de passage, plus d’excuse pour ne pas s’enduire de crème. Pour encore plus profiter d’une chouette journée sur le sable. » 

Une campagne plus large 

Au total, AG placera 83 bornes de distribution de crème solaire dans tout le pays, dont 26 à la mer : sur les plages et sur la digue, dans les clubs de sport et les bars de plage. Mais aussi dans des parcs d’attraction et des festivals comme Ostend Beach, Summerlove ou Wattage Festival.

Rob Maes, d’AG : « C’est déjà le 3e été consécutif que nous menons cette action de prévention importante, et chaque fois nous remarquons que c’est un grand succès chez les petits et les grands. Goutte après goutte (de crème solaire évidemment), nous essayons de conscientiser les gens à l’importance de la protection face aux rayons du soleil. Vu qu’un Belge sur 5 aura un jour un cancer de la peau, la prévention et la sensibilisation sont primordiales. En tant qu’assureur, nous considérons que c’est notre rôle de sensibiliser les gens aux risques d’une exposition au soleil sans protection. » 

Les distributeurs intelligents, développés par la start-up de Flandre Occidentale Sundo, donnent des conseils de protection actualisés en permanence sur la base de l’intensité du soleil, et offrent de la crème solaire gratuite avec un indice de protection de SPF 30 à 50. 

© Sofhie Legein – ​ la commune de Coxyde
© Sofhie Legein – ​ la commune de Coxyde

Laurence Gijs

Laurence Gijs

Press contact (FR)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

Boulevard Emile Jacqmain 53 B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 664 81 11

pressrelations@aginsurance.be

www.ag.be