AG Insurance remporte le prix du public du « Facility Project of the Year » lors de la cérémonie des Belfa Facility Awards 

À l’occasion des Belfa Facility Awards, la grand-messe annuelle du secteur belge du Facility Management, AG Insurance a remporté le prix du public du « Facility Project of the Year ». AG reçoit cette récompense en reconnaissance de son projet de réaménagement durable et à grande échelle en cours dans tous les bureaux belges du leader du marché des assurances en Belgique. Ces rénovations sont axées sur les nouveaux besoins des collaborateurs d’AG après la crise du Covid. Elles leur offrent la possibilité de se connecter pleinement les uns avec les autres lorsqu’ils sont au bureau. Les 4.400 membres du personnel d’AG disposeront, à l’issue du projet, de plus de 50.000 m² de bureaux ultramodernes répartis dans quatre bâtiments (deux à Bruxelles, un à Anvers et un à Charleroi). 

Nouvelle réalité

L’épidémie du Covid a laissé des traces et a bouleversé profondément la manière dont les entreprises travaillent et s’organisent. Du travail à temps plein au bureau avant la pandémie, à des formes de travail hybride aujourd’hui, en passant par l’interdiction de se rendre au bureau pendant la crise du Covid… la vision du travail sur site et les modes de collaboration ont subi d’importants changements en peu de temps. Par conséquent, les entreprises ont profondément modifié la manière dont elles gèrent et équipent leurs espaces de bureaux.

L’utilisation des bureaux repensée en profondeur

Dans ce contexte, peu après le Covid, AG a décidé de revoir ses espaces de bureaux, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. D’un point de vue qualitatif, l’objectif du projet de réaménagement à grande échelle actuellement en cours est de fournir un environnement de travail moderne et de créer des espaces de connexion pour les collaborateurs. 

Si les travailleurs ne viennent au bureau que deux ou trois jours par semaine, il est essentiel que la présence physique au bureau apporte une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi, lors de la rénovation de ses bureaux, AG met l’accent sur la création d’espaces propices à la connexion, à la collaboration et à la concentration.

Focus sur la durabilité

En termes quantitatifs et techniques, AG a également placé la barre très haut. 

Christophe Van der Sijpt, Head of Facility Management chez AG déclare : « Nos bureaux rénovés répondront aux règles les plus strictes. Nous respectons les normes européennes en termes d’objectifs de durabilité, nous suivons les règles belges en vigueur et nous consacrons beaucoup d’efforts à la réduction de notre consommation d’énergie et à la diminution de notre empreinte carbone grâce aux techniques les plus modernes. Le nombre total de m² sera également fortement réduit. Nous créons ainsi un environnement flexible et durable qui répond à tous les besoins actuels et futurs ».

Fierté

Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG : ​ « Pour être et rester un Top Employer, nous devons offrir à nos collaborateurs un environnement dans lequel ils peuvent travailler ensemble de manière optimale, se développer et où il y a également de la place pour de chouettes rencontres. Nous avons d’abord créé cet environnement avec notre Campus, qui est LE lieu de rencontre par excellence d’AG. Il s’agit d’un centre d’apprentissage et d’innovation axé sur le développement, où les collègues échangent des idées et créent de nouveaux projets ensemble ». 

« La philosophie que nous y avons appliquée, nous l’étendons aujourd’hui au reste de notre programme de rénovation. Recevoir aujourd’hui le prix du public lors des Belfa Awards en tant que meilleur « Facility Project of the Year » renforce ma conviction que nous avons fait des choix audacieux et justes. Ce projet nous permet de bien nous positionner pour l’avenir ».

En pratique – portée du projet

Bruxelles – Bâtiment Boulevard Emile Jacqmain 53-83, 1000 Bruxelles – 8 étages (23.086m²) 

• 1 rez-de-chaussée : réception avec différents services au personnel (un seul point de contact) : infirmerie, helpdesk… 

• 5 étages de bureaux 

• 1 étage réservé au restaurant 

• 1 étage réservé au management 

Bruxelles – Bâtiment Rue du Pont Neuf 17, 1000 Bruxelles – 5 étages (19.750 m²) 

• Campus au rez-de-chaussée : réception, centre d’apprentissage, zone d’incubation, auditorium, business centre, espace de restauration, lounge, terrasse 

• 5 étages de bureaux 

Charleroi – Bâtiment Boulevard Joseph Tirou 185, 6000 Charleroi – 3,5 étages (4.500 m²) 

• 3,5 étages de bureaux 

Anvers – Bâtiment Berchemstadionstraat 70, 2600 Anvers – 3,5 étages (5.000 m²) 

• 3,5 étages de bureaux

Une impression en images : 

https://vimeo.com/948657220/dda79eb608?share=copy ​ ​ 

Laurence Gijs

Laurence Gijs

Press contact (FR)
Lars Vervoort

Lars Vervoort

Press contact (NL)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

Boulevard Emile Jacqmain 53 B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 664 81 11

pressrelations@aginsurance.be

www.ag.be