Enquête AG : 6 enfants sur 10 ont déjà attrapé un coup de soleil pendant un camp d’été
Lancement d'une campagne de sensibilisation sur la protection contre le soleil en camp
Les camps d’été arrivent à grands pas : une période pleine de jeux, d'aventures et de plaisirs au grand air - sous un soleil radieux, espérons-le. Mais les enfants se protègent-ils suffisamment du soleil pendant leurs jeux et leurs activités sportives ? Une enquête de l'assureur AG Insurance démontre que ce n'est pas encore le cas : en effet, plus de la moitié (60 %) des enfants ont déjà été victimes de coups de soleil lors d'un camp de jeunes1. Pire encore : un participant sur quatre a déjà souffert d’un coup de soleil sévère avec des symptômes d’insolation. Et les animateurs ont souvent beaucoup de mal à inciter les enfants à mettre de la crème solaire. Pour encourager les enfants à mettre des vêtements couvrants, se mettre à l'ombre et appliquer de la crème solaire, AG lance cet été une campagne de prévention en collaboration avec le Patro dans plusieurs camps d’été dans toute la Belgique. L’assureur bénéficie du soutien du Patro en Wallonie et du Chirojeugd Vlaanderen en Flandre.
D'ici quelques jours, de nombreux enfants partiront en camps d'été. Les parents sont confiants en matière de protection solaire. C’est ce qui ressort de l'enquête AG iVOX réalisée auprès de 1.000 Belges1, dont un échantillon représentatif de 200 enfants participant à un camp d’été et de 200 jeunes participant à l'encadrement de ces camps (issus de mouvements de jeunesse, de plaines de jeux, de séjour, de garderies, etc.).
Près de 80 % (77 %) des parents interrogés dont les enfants vont en camp d’été sont convaincus que leurs enfants se protègent correctement du soleil lorsqu'ils sont en vacances. Pourtant, 60 % des enfants et adolescents de 6 à 17 ans interrogés déclarent quant à eux qu'ils devraient mettre davantage de crème solaire pendant leurs vacances. La moitié d'entre eux (54 %) reconnaissent même qu'ils oublient de mettre de la crème solaire.
Une meilleure protection est nécessaire
De nombreux enfants admettent qu'ils ne se protègent pas suffisamment du soleil, ce qui entraîne des lésions cutanées (graves). 6 enfants sur 10 ont déjà eu un (sérieux) coup de soleil durant un camp d’été.
.jpg)
Les animateurs font ce qu'ils peuvent, mais ils manquent de connaissances et de ressources
Les animateurs font clairement preuve de bonne volonté. La grande majorité d'entre eux (92%) sont conscients de leur rôle dans la protection des enfants face aux risques liés au soleil. La grande majorité d'entre eux (79%) pensent également qu'ils savent comment faire.
Mais dans la pratique, ils se heurtent à des obstacles. 20 % d'entre eux déclarent manquer de préparation lorsqu'il s'agit de bien protéger les enfants contre le soleil. Un peu moins de la moitié (45 %) déclarent avoir besoin de plus d'informations et de conseils en matière de protection solaire.
L'application de la crème solaire est également un défi pour les animateurs : près de 7 sur 10 (69%) trouvent que c'est une véritable corvée, et la moitié (55 %) disent que les enfants n'en voient pas l'intérêt.
D’autres obstacles mentionnés par les enfants : la crème solaire n’est pas toujours disponible (31 %) et l’application prend trop de temps (31 %).
Le Patro soutient la campagne de sensibilisation
Pour encourager l'utilisation de la crème solaire - et vu son rôle de prévention en tant qu'assureur -, AG lance une campagne de sensibilisation cet été. Soutenu par le Patro et son homologue flamand (Chirojeugd Vlaanderen), l'assureur installe des distributeurs de crème solaire gratuite (facteur 50) dans toute une série de camps en Belgique. Le kit pédagogique que les camps reçoivent comprend également une brochure avec des informations sur la manière de se protéger, des tatouages UV temporaires qui s'illuminent lorsque le soleil est trop intense, ainsi que des idées de jeux pour sensibiliser les enfants à la protection solaire de manière ludique.
Marie Di Bartolomeo, directrice pédagogique pour le Patro : « Au camp, tout tourne autour des jeux en extérieur. Et comme nous passons beaucoup de temps dehors, une bonne protection solaire est essentielle. Nous informons et sensibilisons nos animateurs à mettre en place de bonnes pratiques pour protéger les enfants. Grâce à l'action d'AG, la crème solaire est toujours à portée de main. Les informations et les jeux qui sont mis à disposition sont adaptés aux enfants et permettent de les éduquer d'une manière ludique et accessible. Nous protégeons tout en sensibilisant, renforçant notre mission d’éducation. »
Dr Thomas Maselis, dermatologue et président belge d'Euromelanoma, se félicite de cette initiative : « La peau des enfants est beaucoup plus sensible aux effets nocifs des coups de soleil à long terme. Les coups de soleil pendant l'enfance augmentent également de manière significative le risque ultérieur de cancer de la peau. Il est donc essentiel de sensibiliser aux risques du soleil dès le plus jeune âge, que ce soit par le biais de la crème solaire, en se mettant à l'ombre ou en portant des vêtements couvrants. Les camps d’été sont un moment privilégié, car les enfants sont souvent à l'extérieur toute la journée et sont donc davantage exposés aux rayons UV nocifs. »
1 Enquête en ligne réalisée par le bureau d'étude iVOX pour le compte d'AG Insurance entre le 26 mai 2025 et le 5 juin 2025 auprès de 1.000 Belges représentatifs par la langue, le sexe, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale sur 1.000 Belges est de 3,02 %.
Dans le cadre du panel, nous avons aussi interrogé 200 enfants âgés de 6 à 17 ans et 200 animateurs (mouvements de jeunesse, plaines de jeux, accueil extrascolaire, etc.). La marge d’erreur de cet échantillon représentatif est de 6,9 %.
Intéressé(e) par un reportage (TV) sur la protection solaire en camp d’été ? Contactez le responsable presse ci-dessous.