Inondations juillet 2021 : les assureurs et le gouvernement wallon indemniseront ensemble les sinistrés assurés
Après des discussions constructives, les assureurs et le gouvernement wallon sont parvenus à un accord pour indemniser ensemble les risques assurés par les sinistrés en habitation lors des inondations des 14, 15 et 16 juillet derniers.
AG soutient pleinement l’accord entre Assuralia et le gouvernement wallon
Depuis le 1er mars 2006, une loi prévoit la couverture obligatoire d’un large éventail de catastrophes naturelles (parmi lesquelles l’inondation) dans les polices d’assurance incendie « risques simples ». Cette couverture obligatoire a été reprise dans l’actuelle loi du 4 avril 2014 relative aux assurances. Les assureurs sont toutefois autorisés à prévoir une limite d’intervention dont le montant global est calculé pour l’ensemble du marché. Au-delà de cette limite des assureurs, les dommages étaient initialement pris en charge par la Caisse nationale des calamités et, depuis la sixième réforme de l’État initiée en 2014, par les différents Fonds régionaux. Ce mécanisme avait pour buts d’aider et d’indemniser le plus rapidement possible les victimes des catastrophes naturelles tout en protégeant la solvabilité des assureurs en cas de catastrophe de grande ampleur.
Étant donné l’importance des dégâts causés par les inondations des 14, 15 et 16 juillet derniers, il était évident que le plafond d’indemnisations des assureurs allait être dépassé. Une solution devait donc être trouvée au plus vite entre le secteur de l’assurance et les autorités, particulièrement en Région wallonne, la plus touchée par ces inondations. Aujourd’hui, suite à des discussions constructives, le secteur de l’assurance (Assuralia) et le gouvernement wallon se sont accordés pour garantir ensemble l’indemnisation des risques assurés par les sinistrés en habitation.
Les principes de l’accord entre Assuralia et le gouvernement wallon sont consultables sur www.assuralia.be.
AG aux côtés de ses assurés
Quatre semaines après les inondations catastrophiques ayant touché la Belgique, AG continue à tout mettre en œuvre, en collaboration étroite avec ses partenaires de distribution, pour aider ses assurés, leur permettre de se reconstruire et de repartir dans la vie sur des bases solides après avoir vécu un tel drame.
À ce jour, AG a enregistré près de 15.000 déclarations de sinistre en assurance habitation. De nouvelles déclarations arrivent encore chaque jour. Des avances ont été versées dans de nombreux dossiers introduits, pour près de 25 millions EUR. En assurance auto, 1.150 déclarations de sinistre sont parvenues ; près de 7 sinistres sur 10 sont considérés comme des « pertes totales ».
Heidi Delobelle, CEO d’AG : “Ayant pris une part active et constructive dans ces négociations au nom d’AG, je suis aujourd’hui particulièrement heureuse qu’un accord ait pu être trouvé entre Assuralia et le gouvernement wallon pour indemniser ensemble les sinistrés de ces terribles inondations. Tous les collaborateurs d’AG et nos partenaires de distribution sont plus que jamais à leurs côtés pour les aider à se reconstruire et à repartir sur des bases solides après avoir vécu un tel drame”