« Les marchés financiers offrent des opportunités aux investisseurs à long terme »

Dans son dernier update financier, Wim Vermeir, Chief Investment Officer d’AG Insurance, fait le point sur l’évolution des marchés financiers au premier semestre et présente les perspectives économiques et financières pour la deuxième moitié de l’année. Il y voit différents signaux positifs.

 « Nous ne pouvons pas nous plaindre de ce premier semestre », déclare Wim Vermeir. Un marché obligataire stable ou légèrement positif affiche un rendement moyen d’environ 2 % tandis que les marchés d’actions sont clairement au vert, avec des rendements de 13 % en Europe et de 16 % aux États-Unis. 

Comment l’expliquer alors que les spectres de l’année dernière – la hausse des taux d’inflation et la réaction des banques centrales, qui ont fortement relevé leurs taux directeurs – n’ont pas disparu ? Tant la Banque centrale américaine que son homologue européenne ont poursuivi leur politique restrictive au premier semestre et ont à nouveau relevé leurs taux, de 0,75 % pour la Fed et de 1,5 % pour la BCE. 

Pour Wim Vermeir, l’explication se trouve dans l’amélioration de la situation économique sous-jacente. L’inflation diminue lentement mais sûrement et bien que l’économie ait ralenti, elle n’est pas entrée dans une récession grave, c’est-à-dire une période prolongée de croissance négative.

Des perspectives encourageantes

Pour l’avenir, le CIO d’AG prévoit une nouvelle diminution de l’inflation à 3,25 % à la fin de cette année et à 2,5 % à la fin de 2024. Dans le même temps, il table sur une croissance modeste de l’économie, de 0,5 % en 2023 et de 1 % en 2024, tout en ajoutant une mise en garde : « Des risques subsistent car l’impact d’une hausse de taux se fait généralement sentir avec un décalage de 6 à 12 mois »

Feu vert pour certaines obligations d’entreprises, prudence pour les actions ​ ​ 

Dans un contexte de baisse de l’inflation, de ralentissement – mais pas d’effondrement – de l’économie et d’approche de la fin du cycle des taux d’intérêt, Wim Vermeir estime que ce sont les obligations d’entreprises de bonne qualité (« investment grade »), en particulier dans le secteur financier, qui présentent le plus grand potentiel. « Le moment nous semble propice à l’achat d’obligations bancaires senior (c.à.d. prioritaires) d’institutions financières systémiques présentant une forte solvabilité. »

En ce qui concerne les marchés d’actions, il se montre légèrement plus prudent à court terme, mais optimiste à plus long terme en raison des valorisations attrayantes et de l’amélioration de l’environnement macroéconomique, avec une croissance modérée et des taux d’intérêt relativement stables. 

Opportunités pour les investisseurs à long terme  

« À court terme, de nombreuses incertitudes demeurent, tant en ce qui concerne l’inflation que la croissance économique, mais pour un investisseur à plus long terme, la conjoncture de marché actuelle offre clairement des opportunités », conclut Wim Vermeir. « Nous pouvons actuellement nous attendre à des rendements attrayants de portefeuilles diversifiés d’actions/obligations si l’on se place dans une perspective historique. »  ​  

Lisez l’analyse complète de Wim Vermeir sur le site d’AG.

Laurence Gijs

Laurence Gijs

Press contact (FR)
Lars Vervoort

Lars Vervoort

Press contact (NL)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

Boulevard Emile Jacqmain 53 B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 664 81 11

pressrelations@aginsurance.be

www.ag.be