Rapport d'impact d'AG 2024 : près de 13 milliards d'euros1 d'investissements dans la transition durable 

AG présente aujourd'hui son premier rapport d'impact, qui donne notamment un aperçu des principales initiatives en matière de durabilité mises en œuvre en 2024. Le rapport donne un aperçu des ambitions, des réalisations et de l'engagement du premier assureur belge à contribuer à un monde meilleur. Et ce, en sa qualité d'assureur évidemment, mais aussi d'investisseur, d'employeur et d'entreprise responsable.  

La durabilité, partie intégrante de la stratégie de l'entreprise 

En tant que leader du marché belge de l'assurance, AG joue un rôle de premier plan en matière de durabilité. Convaincue que la croissance économique peut aller de pair avec un impact social et environnemental, la compagnie a donc pleinement intégré la durabilité dans sa stratégie, qui est un des six piliers de son plan Elevate27. ​ 

De nombreuses initiatives ont été poursuivies ou lancées en 2024. Grâce à ces différents projets, AG a obtenu le label EcoVadis Platinum en 2024. Ce label est une reconnaissance pour les 1 % d'entreprises les plus performantes au monde en matière de durabilité. ​ 

Quelques faits marquants en 2024 

Le rapport d'impact d'AG comprend une vue d'ensemble des projets les plus pertinents de l'année dernière et montre comment l'assureur apporte sa contribution sur les questions ESG (environnement, société et bonne gouvernance). ​ Il complète le rapport CSRD et remplace l'ancien rapport de durabilité. 

Quelques points marquants : ​ 

  • Offre de produits responsable ​
    AG développe des produits et des services qui encouragent les clients à faire des choix plus durables. En 2024, 42 produits d'épargne et d'investissement - soit environ 50 % de l'encaissement de primes - ont obtenu le label Towards Sustainability. Développé par le secteur financier belge, ce label indépendant n'est accordé qu'aux produits financiers qui répondent à des critères de durabilité (de plus en plus stricts). 
  • Investissements visant à susciter un changement social positif ​
    AG a continué d'étoffer son portefeuille d'investissements pour atteindre plus de 12,9 milliards d'euros d'actifs contribuant à un impact positif. Un exemple concret de 2024 : le projet Scholen van Vlaanderen, auquel la filiale AG Real Estate participe dans la phase 1, en collaboration avec le gouvernement flamand. Ce projet comprendra un total de 465.000 m² de nouvelles infrastructures scolaires, pour un total de 85.000 élèves. 
  • Campagnes de prévention  ​
    Durant l'été 2024, AG a organisé une campagne de prévention pour sensibiliser la population aux risques de la surexposition aux rayons UV. Des distributeurs de crème solaire gratuite ont été placés dans des festivals, des parcs d'attractions et le long de la Côte belge. Au total, les gens s'en sont servis à près de 700.000 reprises. Les festivaliers ont bénéficié d'un coup de pouce supplémentaire grâce à une campagne de tatouages ludiques, qui changeaient de couleur lorsqu'il était temps d'appliquer de la crème. Cette campagne a été suivie à l'automne par la campagne « Bien vu », dont le but était de sensibiliser les jeunes à l'importance d'une bonne visibilité dans la circulation. AG a distribué 100.000 kits d'éclairage vélo lors d'événements étudiants et par l'intermédiaire de courtiers. 
  • 200 ans d'AG : une célébration avec une valeur ajoutée sociale ​
    Pour marquer son 200e anniversaire, AG a organisé 200 challenges pour et par ses plus de 4.400 collaborateurs. Un tiers de ces défis avait une vocation sociale ou écologique. Petit échantillon de ces initiatives : 250 collaborateurs ont donné leur sang à la Croix-Rouge, près de 300 bonnets et écharpes ont été tricotés pour les sans-abri et 2 hectares de forêt ont été plantés à Hal. 
  • Un lieu de travail tourné vers l'avenir ​
    En 2024, les locaux d'AG situés sur le boulevard Émile Jacqmain à Bruxelles ont été entièrement rénovés dans le cadre du projet Reinvent Workplace. Ce projet misait énormément sur la réutilisation des matériaux et l'efficacité énergétique. Des toits verts, des pompes à chaleur, des systèmes de récupération des eaux de pluie, 883 panneaux solaires et 162 bornes de recharge pour voitures électriques ont déjà été installés. Les restes de nourriture du restaurant d'entreprise sont également traités dans des applications circulaires, telles que l'agriculture. ​ 

Le regard tourné vers l'avenir 

AG reste engagée en faveur de la durabilité pour l'avenir, et ses ambitions sont claires. D'ici 2027, l'entreprise prévoit d'investir au moins 15 milliards d'euros dans des actifs qui contribuent à un monde plus durable. Les émissions propres de CO₂ devraient diminuer de 40 % d'ici 2030 et celles du portefeuille d'actions et d'obligations d'entreprise de 55 % d'ici 2030. L'objectif final reste le même : zéro émission nette d'ici 2050, conformément au « Green Deal » de l'Union européenne. 

Le rapport d'impact 2024 est disponible dans son intégralité sur le site web d'AG. 


Laurence Gijs

Laurence Gijs

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À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

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