Walibi et AG unissent leurs forces contre le cancer de la peau
Des distributeurs de crème solaire et des tatouages UV gratuits rappellent aux visiteurs du parc d'attractions qu'il est important de se protéger du soleil
Walibi Belgium et AG Insurance unissent leurs forces dans la lutte contre le cancer de la peau. Lors d'une séance de photos avec la mascotte Walibi à l’entrée du parc, les deux partenaires ont annoncé cette semaine un renforcement de leur collaboration en matière de prévention du cancer de la peau. Cette prévention est indispensable : un Belge sur cinq sera victime d'un cancer de la peau au cours de sa vie. Ce partenariat comprend non seulement la mise à disposition de crème solaire gratuite via des distributeurs, mais aussi une activation avec des tatouages UV spéciaux, une signalisation dans le parc et des campagnes sur les réseaux sociaux rappelant aux visiteurs l'importance de se protéger contre les rayons du soleil.
Les Belges se protègent mal du soleil
Cette semaine, Walibi et l'assureur AG Insurance ont donné le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation à la prévention du cancer de la peau. La campagne du parc d'attractions se déroulera tout au long de l'été et comprend plusieurs actions qui véhiculent un message clair : protégez-vous du soleil autant que possible.
Par exemple, les visiteurs pourront obtenir gratuitement de la crème solaire auprès des huit distributeurs disséminés dans le parc. En outre, des équipes d'activation d'AG seront présentes certains jours, en fonction de la météo, pour distribuer des tatouages UV temporaires. Ces tatouages s'illuminent en cas d’exposition excessive aux rayons UV, signalant de manière ludique qu'il est temps de remettre de la crème solaire. Des panneaux dans le parc et des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux rappellent également aux visiteurs l'importance de bien se protéger du soleil.

Cette campagne de sensibilisation n'est pas un luxe superflu : une enquête de 2024 réalisée par AG a en effet démontré qu'aujourd'hui encore, les Belges ne se protègent pas suffisamment du soleil. Par exemple, près de la moitié des Belges (46 %) ne mettent pas assez souvent de crème solaire. Une sensibilisation accrue est nécessaire, en particulier chez les hommes et les jeunes.
Walibi, un partenaire logique
Les distributeurs de crème solaire se trouvent à l'entrée du parc d'attractions, ainsi qu'à proximité d’attractions emblématiques, telles que le Vampire, le Dalton Terror et la Radja River.
Guillaume Morghen, Directeur Marketing chez Walibi & Aqualibi : « Les visiteurs de Walibi passent des heures à s'amuser en plein air. Et comme ils passent beaucoup de temps dehors, une bonne protection solaire est essentielle. Nous sommes donc fiers de contribuer à cette campagne de sensibilisation autour du cancer de la peau, un enjeu de santé de plus en plus préoccupant. Grâce à ce partenariat avec AG, nous amenons la protection solaire directement auprès des gens. »

Campagne plus vaste
Au total, AG a installé 83 distributeurs de crème solaire dans tout le pays. Cette action se déroule non seulement à Walibi, mais aussi à la côte et lors de nombreux festivals d'été.
Rob Maes, Director Corporate Marketing d'AG : « Nous organisons cette grande campagne de prévention pour la troisième année consécutive et, à chaque fois, nous constatons qu'elle remporte un vif succès auprès des jeunes et des moins jeunes. Jour après jour, nous essayons de sensibiliser les gens à l'importance de la protection contre le soleil. Un Belge sur cinq sera touché par le cancer de la peau au cours de sa vie : la prévention et la sensibilisation restent donc bel et bien indispensables. En tant qu'assureur, nous considérons qu'il est de notre rôle de sensibiliser les gens aux risques d'une exposition au soleil sans protection. »
Ces distributeurs intelligents donnent aux gens des conseils personnalisés en direct en fonction de l'intensité du soleil, tout en offrant gratuitement de la crème solaire avec un indice de protection élevé.